BIODYNAMIE
27/07/2023
SON ORIGINE
Cette méthode pourrait se résumer sommairement dans les trois points suivants :
La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.
L’application de ces préparations à des moments précis suivant les cycles de l’année : c’est la partie dynamique. Elle reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche énumère, terre labourable, environnement aérien), un organisme à part entière. Ainsi, elle agit comme un médecin au choisirait pour soigner ses malades, des traitements spécifiques mettant en œuvre des forces de vie.
Le travail du sol par des labours et des griffages afin d’oxygéner la terre
La biodynamie est proposée dès 1924 par Rudolf STEINER pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, qui voyaient leur terre en danger. Il s’agit d’une méthode de culture qui va plus loin que le simple fait d’exclure l’emploi de produits chimiques de synthèse.
SES PRINCIPES
SON BUT
La culture bio-dynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.
Ces soins favorisent :
L’amélioration de la qualité de la terre par la présence d’une grande variété de bactéries.
Un meilleur enracinement de la plante avec des racines plus allongées.
Un meilleur développement des feuilles et des fleurs par rapport à l’énergie nécessaire à une fructification harmonieuse.
LA BIODYNAMIE EN VITICULTURE
Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n’est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.
Ainsi la vigne -organisme médian- crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l’expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en seront sublimées.
LA PRATIQUE EN VITICULTURE
Elle doit être très élaborée pour compenser le risque de déséquilibre dû à cette monoculture.
LES PREPARATIONS
Elles sont essentielles et proviennent de matières végétales, animales et minérales transformés :
Le compost de bouse MT soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. Il contient tous les qui aident la formation du complexe argilo-humique. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.
La préparation 500, bouse de corne agit sur la plante. Elle renforce la vie souterraine. Son efficacité est confirmée après de nombreux essais, les racine sont plus allongées, plus denses, mieux réparties.
La préparation 501, silice de come aide au développement des feuilles, à l’équilibre de en fleur et à énergie nécessaire à une bonne et belle fructification.
Ces trois premières doivent passer par la dynamisation avant l’épandage.`
Les autres préparations, élaborées à partir d’Achillée, de Camomille, d’Ortie, d’Ecorce de chêne, de Pissenlit, de Valériane, toutes ont subi des transformations-fermentations en présence organes animaux pour certaines élevant leurs propriétés premières en les transformant en humus aux qualités particulières. Ces dernières sont indispensables, elles serviront à l’ensemencement des compostés afin d’en orienter les fermentations pour l’équilibre et l’harmonie du sol et de la plante.
LES RYTHMES TERRESTRES ET LUNAIRES
Les rythmes solaires, composés par le jour, la nuit ou les saisons et les rythmes lunaires nous sont familiers. Depuis 40 ans, les expérimentations menées par Maria THUN ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes. Celles-ci semblent liées aux positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.
Un calendrier, lié à ses observations, a été mis au point. Les travaux et traitement de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention. Mais depuis des milliers d’années, tout bon agriculteur tient compte des rythmes solaires et lunaires !
LE BINAGE
Il favorise l’installation des processus de vie en travaillant le sol à es moments différents dans l’année, le mois ou la journée. Ainsi un binage en printemps lunaire aura une autre qualité qu’un binage en automne lunaire. Un binage le matin vitalisera la plante, un binage d’après-midi gardera l’eau dans le sol… C’est le vigneron qui décidera des binages et labours en fonction de sa terre
LES AUTRES TRAITEMENTS
Si l’équilibre est atteint, la plante se défendra ou plutôt, elle n’appellera par le parasite (cryptogames, insectes ou acariens…). Cependant, on aura parfois à intervenir pour aider la plante avec des tisanes, décoctions ou des dilutions homéopathiques de plantes et, si indispensables, des produits naturels comme la bouillie bordelaise et la fleur de soufre.