Les Whiskys Bretons

Créée en 2014 par Lenaïck Lemaitre, Naguelann est une sorte de «grande cuisine» où se croisent des whiskies de malt légers, d’autres tourbés, des blé noirs, des fûts de vins français, de cidre, de bourbon, de sherry… La capacité de ces fûts varie en fonction de la cuvée élaborée : 40L, 50L ou 200L.

Très très faible quantité. Disponibilités selon les arrivages.

  • Grand’Pa, Single Malt – Finition Barriques de Cidre :
    Cette barrique appartenait à Augustin Desclos, Grand-père maternel, et elle avait même une petite sœur qui était remplie chaque année. Depuis, tous les ans, le cidre est fabriqué sur place avec des pommes de Languenan. L’affinage « cidre » d’un an est complété d’un dernier sous-tirage en quartauds de 30 à 50 litres de capacité.
  • MESK, 80% Malt – 20% Blé noir :
    Premier assembleur et affineur breton, l’idée du MESK est simple : associer le travail de deux distilleries en y ajoutant une « lecture » différente des jus. Les malts et les blés noirs sont donc élevés séparément, et associés en fin d’élevage. La diversité des fûts (entre autres Bordeaux de différents remplissages) sera nécessaire à rendre chaque année la même trame : Gourmandise et accessibilité. Simple, mais pas simpliste.
  • MESK-Kelt : Orge crue, Orge maltée, Orge tourbée 35ppm, Blé noir
    Ce Mesk est un point de rencontre entre tous les procédés utilisés par Lénaïck pour réaliser ses Whiskies depuis le départ : finitions, assemblages, distillations, brassages. On retrouvera donc dans ce Kelt une diversité de cuvées assemblées et optimisées afin d’obtenir une toute nouvelle expression, complexe, complémentaire. L’ensemble des « ingrédients » est assemblé progressivement, pour une dernière homogénéisation en petites barriques de 60 litres chacune, afin de conserver la gourmandise propre à la série MESK, dans un degré d’embouteillage autorisant la découverte à tout type de client.
  • MESK-Tantad : 25% Blé noir, 25% Orge maltée, 50% orge tourbée 35ppm
    A l’instar du Mesk « classique » de 2016 et du Mesk-Kelt de 2020, le lien réside dans la présence de blé noir. Cette version « Tantad » (Evocation du feu, de la flambée en breton) n’implique par d’orge crue.
    Le démarrage de l’élevage des distillats se fait en barriques fraîches de Saint-Emilion Grand Cru (comme pour le Ruz!)
    L’apport des alambics Naguelann à flammes nues et ces fameuses barriques de vin rouge rappelleront fortement la série de single Casks DIEIL, avec le blé noir venant mettre un peu de zizanie pour un nez final assez « déroutant » selon les premiers dégustateurs. Ça tombe bien, car il faut savoir surprendre et casser certains codes.
  • ED UNAN : 100% Blé Noir :
    Ce Whisky a été mis au point dès les débuts de Naguelann, entre 2014 et 2015. Les premiers essais d’affinage étaient alors, à l’origine, prévus pour une certaine cuvée Mesk… Mais la maturité avancée du Whisky ne laissa place à aucune autre option : Il fallait en garder et le sortir tel quel. Le principe réside depuis dans un élevage en barriques n’excédant pas plus de 60 litres de capacité, et de différentes provenances (Neuves, Re-façonnées, nouvelles chauffes etc…). Embouteillé sans filtration ni coloration. Degré d’alcool variable d’une année sur l’autre selon le profil à l’enfutage.
  • RUZ ! Single Malt :
    Pour élaborer son grand frère le Mesk, il faut des fûts avec une empreinte bien précise et régulière. L’idée a donc été de créer une cuvée qui « lave » au préalable les barriques. Si, si, on le dit ! Récemment certaines barriques des différents lots sont aussi exposées dehors, côté sud de la distillerie.
    Ainsi le RUZ! est, sans aucune ambiguïté, un Whisky élevé intégralement en barriques de Saint-Emilion Grand Cru, essentiellement Château L’Epine et Malineau, petites productions familiales. Pourquoi ? Parce que souvent des individus se croisent, prennent un verre ensemble, puis se serrent la main.
  • DIEIL « Premières barriques »
    Single Malt et/ou Single Cask :
    Après les assemblages et les affinages, 1 ans après le premier Grand’Pa, Lénaïck travaillait déjà sur ce qui serait plus tard le « DIEIL ». Plusieurs méthodes de vieillissement étant envisagées, il fut décidé de lancer l’idée de « premières barriques ». Une façon de montrer que les choses continuent d’évoluer entre brassages, céréales, distillations… La base est toujours la même : Tourbe sur le grain à 35%, la suite se passe dans le chai !
    « Tantad (flambé) » : Succession de barriques, entre Grand Cru et fûts d’Islay pour terminer l’affinage.
    « Sklaer (Clair) » : Uniquement vieilli en barriques très usées afin de mettre le distillat en avant.
    « Pevar ch’oad (4 bois) » : 4 c’est le nombre minimum de types de fûts utilisés afin de « boiser » le distillat, à l’exact opposé du Sklaer.

Fondée en 1997, Celtic Whisky Distillerie est une distillerie artisanale du nord Bretagne localisée dans le département des Côtes-d’Armor, à l’extrémité de la presqu’île « Sauvage » de Pleubian. Cette situation particulièrement est bien adaptée pour l’élaboration d’un whisky authentique, et connaît une maturation optimale sous un climat tempéré de type océanique marqué par des températures douces tout au long de l’année et un fort taux d’humidité.

  • Kornog : Whisky Single Malt Tourbé :

Avec 50 ppm, Kornog présente une typicité très tourbée, dans la plus pure tradition celte. Ce whisky français n’a ainsi rien à envier aux single malts écossais, notamment ceux de la célèbre île d’Islay. La dimension tourbée de Kornog se manifeste en bouche, par un côté fumé qui se mêle harmonieusement et avec équilibre, aux fruits et aux épices douces issues d’un élevage patient (gingembre et poivre blanc). Par la suite, le final doux et long s’avère être exceptionnellement fruité pour un whisky distillé à partir de malt tourbé.

  • Glann Ar Mor, : Whisky Single Malt Français :

Glann Ar Mor (littéralement « Bord de Mer » en breton) est distillé à partir d’une ancienne variété d’orge appelée “Maris Otter Barley”. Jadis plébiscitée, cette orge a fini par disparaître du monde du whisky à la fin des années 1980. Au terme d’un vieillissement en fûts de Bourbon, ce single malt non tourbé est embouteillé à 46 %.

La dégustation de Glann Ar Mor offre, au nez, une pointe saline et iodée ne laissant aucun doute quant à ses origines, sur un fond élégant évoquant le miel et le toffee. En bouche, cette pointe iodée se révèle en se mêlant à un renforcement du fruit avec des notes d’abricot et d’épices douces. Cette note saline fait figure de fil rouge jusqu’à la finale.

  • Gwalarn : Celtic Blend
    Ce blend porte un nom breton qui évoque son caractère, à savoir Gwalarn ou « vent de nord-ouest » en français. Contrairement aux single malts qui sont issus d’une seule et même distillerie, les blends sont eux le fruit d’un assemblage de whiskys provenant de plusieurs distilleries. Un assemblage innovant avec la complexité d’un whisky écossais, le caractère d’un whisky allemand et la tourbe de Kornog. Au nez, l’élégance avec des notes de céréales, de fruits mûrs et de vanille, sur un fond tourbé qui rappelle Kornog. L’attaque en bouche est énergique et fruitée, avec des notes vanillées toujours présentes. La finale tourbée et saline s’avère être particulièrement ample et régulière.
  • Éditions limitées : Très très faible quantité. Disponibilités selon les arrivages.

Les différents finishs de Kornog et de Glann ar Mor, les bruts de fût de Kornog, les embouteillages spéciaux récurrents : Kornog Sant Ivy et Kornog Sant Erwan.

Situé à Lannion c’est la première Distillerie a distiller du Whisky 100 % Breton et français. Le Whisky “WB” sort en 1987 suivi par la gamme “Armorik” en 1998. Elaboré à partir d’orge française issue de l’agriculture biologique et distillé dans des alambics pot stills traditionnels.

  • Armorik Classic 46% – Maturation : Élevage en fût de Bourbon. Armorik Classic est le fruit d’un vieillissement effectué en fûts de bourbon de différents âges. Doux, onctueux et gourmand, belle longueur, vive et chaleureuse, avec une pointe d’iode.
  • Armorik Sherry Cask 46% – Maturation : Élevage en fût de Sherry Oloroso Traditionnellement utilisés dans le whisky écossais, les fûts de Xérès, proche cousin du Pineau des Charentes, se caractérisent par des notes épicées, de fruits confits légèrement vanillée avec une finale tout en rondeur, chaleureuse sur le Sherry. Whisky gourmand, il allie la richesse des terroirs breton et espagnol.
  • Armorik Double maturation 46% – Maturation : Élevage en fût de chêne breton puis en fût de Sherry Oloroso. Véritable symbole des valeurs de la distillerie, cet Armorik met en valeur à la fois la qualité de son savoir-faire et son attachement au terroir breton. D’un partenariat avec un tonnelier local, la distillerie a tiré des fûts uniques en chêne de Bretagne. Armorik Double Maturation y repose durant de longues années avant d’être transféré en fûts de sherry pour une deuxième maturation. Bel équilibre entre les notes fruitées et d’agrumes, et un côté épicé et vanillé. Attaque douce et ronde la complexité se révèle ensuite avec des notes à la fois épicées, légèrement boisées et de fruits mûrs dans un beau volume.
  • Yeun Elez Jobic – Single Malt Tourbé 46% – Maturation : Élevage en ex-fûts de BourbonLa particularité du whisky tourbé vient de son ingrédient clé : la tourbe, un matériau organique utilisé comme combustible au moment du séchage de l’orge maltée. La tourbe confère au whisky des arômes fumés qui séduisent un grand nombre d’amateurs de whisky.Belle intensité aromatique, la tourbe se révèle médicinale (camphre, clou de girofle). En bouche la fumée enveloppe le palais, des notes d’agrumes apportent de la fraicheur. Belle rondeur avec une pointe iodée et épicée, se terminant par un chaleureux feu de bois.
  • ARMORIK 10 ANS – ÉDITION 2022, 46% – Maturation : Élevage en fût de Bourbon, puis Sherry OlorosoUne bouche fraiche et toute en rondeur qui met à l’honneur le fruité d’Armorik avec de la pêche jaune et des fruits exotiques. La douceur se poursuit avec progressivement des notes de miel, de sirop érable et de fleur d’oranger. Longue, florale (jasmin), la finale oscille entre épices et notes légèrement fumées.
  • d’autres whisky sont disponibles toute l’année mais quantité très limitée.

Fondée par les brasseurs de Sainte-Colombe, en Ille-et-Vilaine, la distillerie de La Roche aux Fées a été créée en 2015 par Gonny et Henri Everts. Sur l’ancien site de la brasserie Sainte-Colombe, Henri Everts a installé la distillerie, utilisant pour élaborer son whisky un étonnant alambic de la marque Coyac, fabriqué à Nantes dans les années 50.

  • Roc’elf, Pure Malt : Single malt de 5 à 6 ans vieilli en fût de Bourbon puis de vin blanc liquoreux (coteaux du Layon, sauternes, monbazillac principalement.). La dernière année de vieillissement a lieu dans des barriques de bière ayant accueilli, pendant un an, le « vin d’orge SAINTE COLOMBE » (Bière brune forte 9.5%). Whisky aux notes fruitées (orange, vanille, fruits rouges) et très légèrement boisée. Notes rondes en nez et en fin de bouche.
  • Skilt “L’Onm Fort” : Single Malt Tourbé : Cette version, élaborée à partir d’une orge tourbée, est exceptionnelle, la distillerie n’ayant produit qu’une poignée de fûts de whisky tourbé depuis sa création. D’abord maturé deux ans et demi dans une barrique de vin blanc liquoreux avant de poursuivre son vieillissement en fût de bourbon. La dégustation donnent la parole à une tourbe d’une rare suavité avant de laisser s’exprimer des notes fruitées, épicées, herbacées et vanillées.

Les Whiskys écossais

  • CLAYMORE BLENDED
  • KING OF SCOTS BLENDED
  • STEWART BLENDED
  • MAC NAMARA BLENDED
  • MAC NAMARA “MADÈRE CASK  FINISH”
  • MAC NAMARA “RHUM CASK FINISH”
  • BLACK BOTTLE BLENDED
  • BLACK BOTTLE “ISLAND SMOKE”
  • FLATNOSE BLENDED
  • FLATNOSE “RUM CASK FINISH”
  • COMPASS BOX “ARTIST”
  • COMPASS BOX “GLASGOW”
  • PIG’S NOISE BLENDED
  • ROBERT BURNS BLENDED
  • ROBERT BURNS BLEND MALT
  • TE BHEAG BLENDED
  • THE PERFECT PEAT BLENDED
  • BIG PEAT 12 ANS BLEND MALT
  • DUN MHOR “ORIGINAL” Jean Boyer
  • DUN MHOR ” THE SMOKY” Jean Boyer
  • NAKED BLEND MALT (Highland)
  • COPPER DOG BLEND MALT (Speyside)
  • SIX ISLES BLEND PEATED MALT
  • SHACKLETON BLEND MALT

 

SPEYSIDE :

  • BENROMACH 10 ANS
  • LINKWOOD 8 ANS 2013 VERY CLOUDY SIGNATORY VINTAGE
  • TAMDHU 10 ANS
  • BENRIACH “CURIOSITAS” 10 ans
  • PEAT’S BEAST
  • AN CNOC 12 ANS
  • LINKWOOD 2008 “GIFTED STILLS” Jean Boyer

HIGHLAND :

  • BALBLAIR 12 ANS
  • TOMATIN 12 ANS
  • TOMATIN 8 Ans “Moscatel Wine Cask”
  • TOMATIN “Cù Bocan Signature”
  • GLENGOYNE 10 ANS
  • GLENGOYNE 12 ANS
  • GLENGOYNE Cask Strength
  • GLENDROMACH 12 ANS
  • EDRADOUR “BALLECHIN 10 Ans”
  • GLENGLASSAUGH “TORFA”
  • GLENGLASSAUGH “Peated Port Wood Finish”
  • GLENGLASSAUGH “EVOLUTION”
  • GLENGLASSAUGH “REVIVAL”
  • DALMORE 2012
  • GLEN GARIOCH 2011 “VERY CLOUDY” SIGNATORY VINTAGE
  • TULLIBARDINE “GIFTED STILLS” Jean Boyer

LOWLAND : 

  • BLADNOCH 10 ANS
  • LOCHLEA “OUR BARLEY”

 

ISLAY :

  • PORT ASKAIG
  • PORT ASKAIG 100° PROOF 57.1%
  • THE ILEACH
  • BARELEGS
  • ROCK ISLAND “Douglas Laing”
  • KILCHOMAN “MACHIR BAY”
  • SHEEP DIP
  • SMOKEHEAD
  • BUNNAHABHAIN 12 ANS
  • CAOL ILA 2013 “VERY CLOUDY” SIGNATORY VINTAGE
  • ISLAY STORM

ARRAN : 

  • MACHRIE MOOR
  • ARRAN 10 ANS

JURA : 

  • JURA “PROPHECY”
  • JURA 12 ANS

ISLE OF MULL :

  • LEDAIG “SINCLAIR SERIES”
  • LEDAIG 10 ANS

ISLE OF RAASAY :

  • ISLE OF RAASAY R01
  • ISLE OF RAASAY R02

CAMPBELTOWN :

  • KILKERRAN 12 ANS
  • SPRINGBANK 10 ANS
  • LONGROW “Peated”

ORKNEY :

  • WHITLAW 2014 “VERY CLOUDY” SIGNATORY VINTAGE
  • ORKNEY GIFTED STILLS 1ST FILL MARGAUX WINE (Jean Boyer)

 

Les Whiskeys Irlandais

  • TEELING “RHUM CASK FINISH”
  • TEELING “SINGLE GRAIN”
  • TEELING “SINGLE MALT 5 FÛT”
  • WEST CORK “BLACK CASK”
  • WEST CORK, SINGLE MALT “BOURBON CASK FINISH”
  • IRISHMAN “THE HARVEST”
  • IRISHMAN “SINGLE MALT”
  • IRISHMAN “MARSALA CASK FINISH”
  • METHOD § MADNESS “SINGLE POT STILL”
  • METHOD § MADNESS “SINGLE GRAIN”
  • CONNEMARA “DISTILLERS EDITION PEATED”
  • BUSKER “SINGLE MALT”

 

Les Bourbons américains

  • ELIJAH CRAIG “SMALL BATCH”
  • EVAN WILLIAMS “WHITE LABEL”
  • MELLOW CORN “STAIGHT CORN WHISKEY”
  • BUFFALO TRACE

 

Les Whiskys Français

  • ROZELIEURES “ORIGINE”
  • ROZELIEURES “COLLECTION FUMÉ”
  • ROZELIEURES “COLLECTION RARE”
  • VILANOVA “BERBIE”
  • VILANOVA ” EDITION ROJA”
  • HAUTEFEUILLE “SINGLE MALT”
  • LES ÉVADÉS “SINGLE MALT”
  • NATIONAL 10 “CHÊNE FRANÇAIS” (Jean Boyer)

 

 

Les Whiskys Japonais

  • NIKKA DAYS
  • NIKKA “COFFEY MALT”
  • NIKKA “COFFEY GRAIN”
  • NIKKA “SUPER”
  • NIKKA “FROM THE BARREL”
  • FUJI “KIRIN SANROKU SIGNATURE”
  • FUJI “BLENDED”
  • TOKINOKA “WHITE OAK”
  • TOKINOKA “BLACK”
  • TOGOUCHI “KIWAMI”
  • TOGOUCHI “PURE MALT”
  • YAMAZAKURA BLEND
  • YAMAZAKURA “PEATED”
  • MIYAGIKYO “SINGLE MALT”
  • MARS KOMAGATAKE “COSMO”
  • THE KURAYOSHI “PURE MALT SHERRY CASK”
  • KURAYOSHI “THE MATSUI SAKURA CASK” (Fût de cerisier japonais)
  • HINOTORI “BLEND 5 ANS”
  • SUNTORY “TOKY”
  • WHITE OAK “AKASHI MEÏSEI”

 

 

Les Whiskys du monde

  • PENDERYN “RHIANNON”
  • PENDERYN “LEGEND”
  • PENDERYN “MADEIRA FINISH”
  • AMRUT “FUSION”
  • KAVALAN “CLASSIC”
  • KAVALAN “SHERRY OAK”
  • KAVALAN “SELECT N°2”
  • STAUNING “RYE”
  • STARWARD “LEFT-FIELD”
  • HWAYO “X.PREMIUM”

 

Autres Eaux de vie et spiritueux Bretons

  • Elixir d’Armorique – 50cl, 40%

Obtenu à partir de 35 plantes (génépi, vulnéraire des chartreux, coriandre, écorces d’orange) macérées dans de l’alcool et de l’eau de source de la distillerie, le tout est ensuite distillé. On y ajoute pour finir de l’eau, du miel et du Whisky Breton Single Malt pour obtenir l’Elixir, si emblématique de notre distillerie.

  • Liqueur de Fraise de Plougastel – 50 cl, 22%

Les fraises de Plougastel sont macérées dans l’alcool avant d’être pressées dans un pressoir traditionnel en bois. Cette technique de fabrication authentique permet d’extraire le goût inimitable de la Fraise de Plougastel.

Julien monte sa distillerie en 2013 et apprend sur le terrain, au fil des lectures et rencontres.

Son activité : il fait tout ! Va chercher ses plantes, distille, teste, tente des macérations étranges, incongrues, surprenantes, vivifiantes, envoûtantes , parfois sublimes, parfois diaboliques, parfois ludiques.

C’est pas un peu un druide ce type là? Il en a bien la tête en tout cas.

LES GINS :

  • Gin Mist – 37,5° : Macération puis distillation de 5 botaniques (genièvre, coriandre, houblon, citronnelle, racine d’angélique). Profil très expressif sur la citronnelle; notes d’infusions (verveine, tilleul).
  • Gin Ganesh – 44,8° : Gin travaillé autour d’un double affinage en fût d’armagnac et fût de chêne neuf. Profil bonbon pétillant porté sur la sucrosité au nez, longueur en bouche sur la gourmandise et une doucement marquée par la gentiane.
  • Gin Kanol– 57° :  Notes de fleurs séchées avec une légère touche d’agrumes s’ouvrant sur des notes d’épices chaudes et gourmandes, la baie de genièvre se dévoile accompagnée de notes de fleurs d’oranger et de cannelle.

LES RHUMS BOTANIQUES : Rhums Blanc provenant de la distillerie Longueteau en Guadeloupe. Une fois les plantes macérées dans le Rhum , elles sont distillées dans un Alambic pour pouvoir extraire tous leurs arômes et produire ce Rhum Botanique de qualité.

  • PARFUM DES ILES tient son goût d’un harmonieux bouquet d’arômes complexes par la présence de la Mangue Kent et des Fruits de la Passion qui lui donnent une merveilleuse floralité sucrée.
  • BARBE JAUNE tient son goût d’un harmonieux bouquet d’arômes, relevé par la présence de racines de Gingembre, de Curcuma et de Galanga, tandis que la banane l’enveloppe d’une rondeur exquise et qui lui adoucit le feu des épices. Une fois les plantes macérées, elles sont distillées dans un Alambic pour pouvoir extraire un maximum d’arômes de plantes.
  • POIRE D’AUTOMNE tient son goût d’un harmonieux bouquet d’arômes de Poire Williams, de bourgeons de Pin Sylvestre & de feuille de Romarin.

LES ABSINTHES :

  • Absinthe rouge 60° : Macération puis distillation de 9 plantes dont une secrète (pour la couleur rouge). Profil poivré mentholé, fines notes d’anis, et marqueurs floraux.
  • Absinthe la botaniste 60° : Bretonne et biologique. Combinaison de plantes distillées et du chanvre qui lui confèrent une somptueuse couleur verte. Dominante de plantes herbacées par la menthe, la citronnelle, l’hysope.
  • Absinthe finn blanche 60° : Macération puis distillation de 7 plantes. Profond travail sur la badiane. Profil amandé et légèrement anisé.

LES LIQUEURS : Macération des ingrédients , puis distillation en alambic à bain-marie.

  • Liqueur de Sureau 25° : Nez floral et légèrement citronné. Bouche mielleuse autour d’un sureau riche et végétal.
  • Liqueur de Poire 25° : Nez vif sur la poire sucrée. On retrouve en bouche une poire fraîche plus ferme et juteuse.
  • Liqueur de Pomme 25° : Nez sur le bonbon à la pomme verte gourmande. Bouche sirupeuse et fidèle à la pomme. Granny Smith acidulée.
  • Liqueur de Noisette 25° : Nez sur des notes pâtissières de noisette, vanille et chocolat. Equilibre torréfié et caramélisé en bouche.
  • Liqueur de Verveine 25° : Nez sur des notes de thé vert et de verveine mentholée. Bouche végétale de la verveine et arômes de menthe.

LES VODKAS :

  • Herbe de Bison – 40° : Recette traditionnelle polonaise revisitée à partir de l’herbe de bison cultivée en bio dans le jardin botanique de la distillerie. Notes finement anisées et poivrées qui ouvre sur la fraîcheur végétale de l’herbe coupée.

 

MALORHUM est le résultat de la rencontre entre 2 passionnés.

Après plusieurs années d’expérimentation, nous vous invitons à revisiter le « rhum arrangé » (punch au rhum) via une nouvelle approche de cuisine et non plus uniquement via la macération de fruits frais.
Notre volonté est d’apporter une palette aromatique singulière en utilisant des techniques novatrices d’arrangement qui reposent sur des fruits, des légumes et des épices sélectionnés et cuisinés avec savoir.

Bier : Rhum blanc agricole, houblon et malt fumé de la Brasserie Uncle et leur bière la “Red New Zeland”, épi de blé, sirop de sucre de canne, miel.

Aux douces notes houblonnées et maltées

Citrus : Assemblage d’agrumes* d’exception sublimés par un rhum monovariétal (100% canne bleue), plantes aromatiques, épices.
*(main de bouddha, bergamote, kalamansi, yuzu, cédrat, orange « variété chocolat ».

Cure : Infusé « épicé », moelleux et intense d’arômes végétaux (une vingtaine de plantes & épices).

Erotick : Frais et floral de fruits « ex’rotiques » (passion, mangues, vanille, citronnelle, épices).

Grog : Assemblage idéal des épices et des fruits (pommes*, poires, zestes orange, épices).

* Cidre provenant de notre cidrier emblématique, la Ferme des Landes à St Cast le Guildo.

Gwada : Feutré et généreux aux saveurs des îles (ananas, bananes, avocat, vanille, zestes citron, épices).

Myrty : Douceur fruitée et acidulée (myrtilles, framboises, gingembre, épices).

Plum : Rond et sirupeux, idéal sur une fin de repas (pruneaux, raisins, épices).

Zapa : Harmonieux de puissance et d’épices (poivrons, piquillos, ail, épices).

Tonki : Onctueux et gourmand aux saveurs exotique (Kiwi, fèves de Tonka, miel et cannelle.

Kaowa : Mariage subtil entre le café, le cacao (café, grué de cacao & épices)

C’est un 2018 que Daniel Le Moigne se lance dans la création de sa distillerie après une carrière de libraire.

C’est dans son vieux alambic “Nevenoë” qui  a sillonné les campagne normande qu’il élabore son premier brouilli à 30/35° puis un alambic à bain-marie, le Boudica sert pour une redistillation lente des distillats pour produire le bon alcool du cœur de chauffe (eau-de-vie, gin ou rhum) qui titre 75-80°.

  • Le Gin “Magnolia/Vanille” : Pour ceux que le côté « sec » du gin rebute, les fleurs de magnolia et la vanille exhalent leur parfum suave au nez, et leurs arômes de bonbon en bouche.
  • Rhum Grand Léjon : c’est un rhum de mélasse bio de Cuba travaillé en double distillation , 1er passe dans un alambic charentais, repasse dans un alambic à bain-marie donne un rhum très aromatique, aux notes herbacées de canne. Le vieillissement en petit fût chêne lui apporte la structure gourmande.
  • Limoncello #2.2 classico : avec des citrons bio d’Italie zestés manuellement et d’extraire l’essence lors de la macération pour obtenir le trouble caractéristique du limoncello. Plus fort en alcool et moins sucré que la moyenne, c’est arômes puissant du citron  laissera place à une douce amertume.
  • Liqueur 44 : Connaissiez-vous la Liqueur 44 ? Sa réputation un peu désuète est injustifiée. On en tous bu un jour, au pire en vidant les placard de la grand-mère dans une fin de soirée déjantée. Pourtant orange-café, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. C’est un mélange intemporel et harmonieux.Le nom de la liqueur 44 vient de sa recette traditionnelle : pour 1 L d’alccol, insérer 44 grains de café dans une orange, ajouter 44 morceaux de sucre et laisser macérer 44 jours. Ici precisons que nous avons nettement reduit le taux de sucre.

La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn depuis 1960. Stéphane Mordeles travaille des chouchenn haut de gamme, élaborés en fûts de bois de chêne, et la production artisanale est volontairement limitée en volume.

A la Cave du Dragon Rouge, le temps est un élément fondamental, le temps de la fermentation, le temps de la maturation en fûts, de longs mois passent avant la fin de l’affinage et vient enfin le temps de l’assemblage, pour les crus qui l’exigent !

  • Le MARC’H est un chouchenn demi-sec, donc peu chargé en sucre naturel  est un direct de barrique, c’est à dire fermenté et mûri sur lie pendant 18 mois minimun, dans la même barrique, est très agréable frais, à l’apéritif entre amis !
  • Le VIEUX DOUX est fermenté en fût, lentement, et mûri au moins  36 mois sur lie. Ce temps permet le développement d’arômes profonds qui se dévoilent en bouche et lui donne rondeur et sensualité.Il se consomme en apéritif ou en fin de repas. Classiquement c’est frais que vous le boirez, avec un melon ou pour accompagner un dessert, mais essayez le très chaud avec un filet de citron !
  • Le TARA : Après 4 ou 5 années de fût le chouchenn TARA est assemblé avec d’autres chouchenn mûris en cave, afin de créer un hydromel délicatement parfumé et boisé. Il  se consomme nature, à l’apéritif ou le soir entre bons amis ! Il accompagne des desserts fins peu sucrés.
  • Le DRAGON est, comme le TARA, un chouchenn complexe et riche de sensations. Il est élaboré en assemblage après 4 à 5 années de maturation en fûts de chène sur lie. Son gout, très reconnaissable par les amateurs, évoluera avec le temps et mais conservera la particularité du DRAGON. Il se servira frais en apéritif, mais il sera aussi très agréable avec un fromage fort, de type bleu ou Roquefort. Certains l’aiment aussi avec le dessert ou en fin de repas.
  • Saphira est une liqueur à base de blé noir Bio et de l’algue “Fouet des sorcières” récoltée en bretagne. Frais à l’apéritif ou allongé du chouchenn Marc’h ou en liqueur digestive.

Morgan Formont est un homme de convictions. Sa production de chouchen et de cidromel, il la conçoit à l’ancienne, sur un modèle fermier. Sans pesticides et sans levure. Surtout pas. Ainsi, il se sent « en pleine harmonie avec sa conscience. »

  • Chouchenn “Samain”
  • Cidromel

 

Créée en 2016, la distillerie du golfe est située à plougoumelen aux abords du golfe du morbihan. La richesse du terroir, balayé par le vent au gré des marées, façonne leurs spiritueux.

  • Gin H2B : La “Criste marine” et la “Dulse” sont les deux plantes récoltées sur le littoral Breton qui procurent à notre Gin H2B son âme marine.Les plantes sont macérées en cuve puis la distillation s’effectue à feu nu dans notre alambic Stupfler©.Un Gin «nouvelle génération»,  pur et élégant aux authentiques notes marines.

RHUMS “CONNEXION” :

Avec cette nouvelle collection de rhums, méticuleusement sélectionnés par la Distillerie du Golfe, partez en voyage à la découverte de trois magnifiques terroirs de rhum :

  • Guatemala
  • Trinidad
  • Jamaïque
  • Barbade

Armagnacs et Cognacs

  • Jouffe “VS”
  • Jouffe “VSOP”
  • Daniel Bouju “Sélection”
  • Daniel Bouju “Premiers arômes”
  • Daniel Bouju “VSOP”
  • Daniel Bouju “Napoléon”
  • Daniel Bouju “Empereur”

LABALLE : BAS ARMAGNAC

  • Exode XIV (100% Ugny Blanc)
  • Résistance (100% Baco blanc)
  • Rich 12 ans
  • Gold 21 ans
  • 2005 Brut de Fût
  • 1993 Brut de Fût

MAISON GELAS : BAS ARMAGNAC

  • VS
  • 12 ans
  • 7 ans Finition Lynch Bages Blanc
  • 9 ans Finition Lynch Bages Rouge

 

 

Calvados et Lambig de Bretagne

  • Morin “Collection”
  • Morin “Extra”
  • Morin “10 ans”
  • Marcel et Léa Faucheur “VS”
  • Marcel et Léa Faucheur “VSOP”
  • Marcel et Léa Faucheur “XO”
  • Christian Drouin “XO” (Calvados Pays d’Auge)

 

  • Distillerie des Menhirs “Tradition”
  • Manoir de Kinkiz “Lambig Vieux”

 

Les Rhums et Rhums arrangés

Les Rhums blancs :

  • A1710 – LA PERLE
  • A1710 – BÊTE À FEU
  • VARADERO “HAÏTI”
  • PLANTATION “THREE STARS”
  • KIYOMI “RHUM DU JAPON”
  • NEISSON BLANC
  • BULLION “BLEND DE LA RÉUNION”

Amérique du Sud et Centrale : 

  • MAJA 8 ANS
  • DIPLOMATICO “RÉSERVA EXCLUSIVA”
  • DIPLOMATICO “MANTUANO”
  • DIPLOMATICO “SINGLE VINTAGE 2007”
  • DIPLOMATICO “SELECCION FAMILIA”
  • COLOMA 8 ANS
  • KUNA FINITION FÛT DE BORDEAUX
  • CIHUATAN INDIGO 8 ANS
  • CONNEXION “GUATEMALA”
  • PLANTATION “GRAN ANEJO” (Guatemala et Belize)
  • NATION PANAMA 10 ANS
  • NATION “PERUANO 8 ANS”
  • BULLION “BLEND PANAMA”

Antilles Françaises :

  • LA FAVORITE 4 ANS
  • LA FAVORITE 2 ANS
  • A1710 – CHEVAL BONDIEU
  • SEVERIN V0
  • SEVERIN VSOP
  • SEVERIN XO

Caraïbes :

  • BULLION “CARAÏBE”
  • BULLION “JAMAÏQUE”
  • PLANTATION “BARBADOS 5 ANS”
  • PLANTATION “ORIGINAL DARK”
  • CONNEXION “TRINIDAD”
  • KIRK & SWEENEY
  • CONDE DE CUBA 7 ANS
  • SANTIAGO DE CUBA 11 ANS
  • SANTIAGO DE CUBA 8 ANS
  • BLACK TOT “FINESS CARABBEAN”
  • CONNEXION “JAMAÏQUE”
  • SANTISIMA “TRINIDAD 15”

AUTRES :

  • MOULIN DE PERSAS “RHUM GRAND LÉJON”
  • RIVIERE DU MAT “GRANDE RESERVE”
  • DON PAPA “SHERRY CASK”
  • DON PAPA 10 ANS
  • DON PAPA “RYE CASK”
  • DON PAPA
  • DOS MADEIRAS 5+5
  • PLANTATION XO
  • CHAMAREL “GOLD”
  • PHRAYA “GOLD”

 

LES RHUMS DU CED’ :

  • Ananas 2019
  • Vanille Noix de Macadamia
  • Ti Chaça
  • Ananas Caramel au beurre
  • Carambole Passion
  • Citron Gingembre
  • Mangue Passion
  • Banane Cacao

MALO RHUM :

  • Bier : Houblon, malt fumé, épi de blé, sirop de sucre de canne, miel.
  • Citrus : Assemblage d’agrumes (main de bouddha, bergamote, kalamansi, yuzu, cédrat, orange), plantes aromatiques, épices.
  • Cure : une vingtaine de plantes & épices.
  • Erotick : passion, mangues, vanille, citronnelle, épices.
  • Grog : pommes, poires, zestes orange, épices.
  • Gwada : ananas, bananes, avocat, vanille, zestes citron, épices.
  • Myrty : myrtilles, framboises, gingembre, épices.
  • Plum : pruneaux, raisins, épices.
  • Zapa : poivrons, piquillos, ail, épices.
  • Tonki : Kiwi, fèves de Tonka, miel et cannelle.
  • Kaowa : café, grué de cacao & épices.

 

DON PAPA “BAROCO”

BLACK MAGIC SPICED 

DEMON’S SHARE 6 ANS

PLANTATION RUM PINEAPPLE

MIRACIELO : Prunes fraîches, raisins secs et vanille.

 

Les eaux de vie Blanches

LES GINS :

AWEN NATURE :

  • Gin Mist
  • Gin Ganesh
  • Gin Kanol

DISTILLERIE DU GOLF : Gin H2B aux algues

MOULIN DE PERSAS : Gin Magnolia et vanille

CELTIQUE WHISKY DISTILLERIE : Gin St Maudez

CHRISTIAN DROUIN : Gin “Small Batch”

CHÂTEAU DE BONBONNET : Gin Citadelle

DOMAINE DE COQUEREL : Normindia

IAN MACLEOD DISTILLERS : London Hill

LES VODKAS :

AWEN NATURE : Vodka Herbe de Bison

NINKASI : Vodka de Grain aux fleurs de Houblon

TITO’S : Handmade Vodka

ZOLADKOWA : Gorzka traditional

EAUX DE VIE DE FRUITS :

NUSBAUMER à STEIGE :

  • Poire Williams Sélection
  • Mirabelle
  • Framboise

JOSEPH CARTRON :

  • Poire Williams
  • Mirabelle