Découvrez le Domaine de la Pointe, un vignoble unique à Capbreton

17/03/2025

Les pieds dans le sable, à seulement 800 mètres de l’océan, le Domaine de la Pointe est le dernier à incarner l’activité viticole historique de Capbreton. 

Une renaissance après 50 ans d’oubli

Tombé en désuétude après le détournement de l’Adour et le développement de la sylviculture, ce savoir-faire avait fini par disparaître pendant cinquante ans, jusqu’à ce qu’un ingénieur agronome passionné, Nicolas Tison, décide de lui redonner vie en 1995.

En 2018, après de nombreuses recherches et expérimentations, il cède le domaine à Julie Benedetti et Cyril Laudet, dont le savoir-faire est reconnu au sein de la Maison d’Armagnac Laballe.

Depuis, leur équipe d’explorateurs passionnés, guidée par Alan, le maître de chai, mène un important travail de recherche historique et d’expérimentation pour « réapprendre le sol » au fil des années.

Un travail de recherche à l’écoute du terroir et de la vigne

Le Domaine de la Pointe s’étend sur 9 hectares de vignes et forêts. Les raisins sont cultivés sur 4,5 hectares pour produire le Clos des Dunes.

L’équipe applique  des méthodes d’agroécologie, enrichissant le sol avec « des pousses de seigle, d’avoine et du compost » afin de permettre à la vigne de mieux se défendre naturellement.

Grâce au sable dunaire, les variations de température entre le jour et la nuit permettent de limiter la production de sucre dans le raisin, maintenant ainsi un degré d’alcool modéré, autour de 12°.

Expérimentation sur les pieds francs :

Autre particularité du sol sablonneux : il empêche le phylloxera de contaminer la vigne.

Le domaine a donc eu l’autorisation d’expérimenter la culture de pieds francs, non greffés sur des porte-greffes américains, comme dans les autres territoires viticoles.

Ces nouveaux pieds de vigne sont cultivés au sein de la pépinière et devraient permettre une première récolte d’ici quatre ans.